Elections municipales & communautaires du 23 mars 2014
Elections municipales.
Le mode de scrutin change
dans notre commune.
Si vous faites une rature, un commentaire, un dessin, un écrit quelconque, si vous rayez ou rajoutez un nom, votre bulletin de vote sera nul.
En clair, vous devrez mettre votre bulletin de vote dans l'enveloppe tel que vous l'avez eu.
Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme lors des élections municipales de 2008 mais au scrutin de liste bloquée.
Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier.
Vous élirez également plusieurs conseillers communautaires qui représentent les communes au sein des organes délibérants des structures intercommunales.
Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une fois pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.
Le bulletin de vote comportera la liste des 19 candidats à l’élection municipale et la liste des 4 candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal. Aucun changement n’est possible.
Autre nouveauté, lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune.
A RETENIR :
- Présentation d’une pièce d’identité pour voter.
- Impossibilité de voter pour une personne non candidate.
- Interdiction du panachage.
- Ne pas modifier le bulletin de vote.
- Election conjointe des conseillers communautaires.